Télévision « Une honte », « un délire »… des téléspectateurs indignés devant "Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain"

L’émission de France 2 "Les Pouvoirs extraordinaires du corps humains", mardi soir, était consacrée aux « guérisons inexpliquées » et aux « pouvoirs de l’esprit sur le corps »… Un sujet qui a agacé un certain nombre de téléspectateurs, à en croire leurs réactions sur les réseaux sociaux.

La rédaction - 20 juil. 2022 à 09:10 | mis à jour le 20 juil. 2022 à 11:02 - Temps de lecture :
 | 
Michel Cymes et Adriana Karembeu se sont intéressés aux médecines alternatives et aux guérisons inexpliquées. Photo Elephant & Cie
Michel Cymes et Adriana Karembeu se sont intéressés aux médecines alternatives et aux guérisons inexpliquées. Photo Elephant & Cie

« Une honte pour une émission sur la santé », « une campagne de promotion pour des pratiques (…) enrichisseuses de charlatans »… A en croire les réactions sur Twitter, de nombreux téléspectateurs ont été agacés par l’émission diffusée ce mardi soir sur France 2 « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain ».

L’émission présentée par Michel Cymes et Adriana Karembeu était titrée « Guérisons inexpliquées : les pouvoirs de l’esprit sur le corps » et était consacrée aux médecines alternatives et aux pratiques relevant de croyances surnaturelles ou de pouvoirs mystiques.

Un extrait sur les coupeurs de feu qui n'a pas toujours convaincu

Sur Twitter, les téléspectateurs ont été nombreux à se dire gênés de voir ces pratiques mises en avant par une chaîne de France Télévision, avec la caution scientifique de Michel Cymes.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Un passage consacré aux « coupeurs de feu », qui interviennent aux urgences en espérant soulager la douleur d’un patient brûlé avec quelques gestes, a particulièrement été source de railleries.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Dans les commentaires laissés sous l’extrait de l’émission, posté sur Twitter, quelques personnes accusent France 2 de « valoriser sur le service public des pratiques reconnues comme fausses », et de « promouvoir le charlatanisme ». D’autres, moqueurs, proposent d’envoyer la magnétiseuse « en Gironde toucher des arbres »…

D'autres téléspectateurs plus enthousiastes

Certains twittos ont en revanche manifesté leur intérêt pour ces pratiques qui partent du principe que la science ne peut pas tout expliquer : « J’y crois à toutes ces médecines complémentaires ! Qui peut me dire que 100% des mécanismes du cerveau et de l’esprit sont découverts ? »

Et sur Facebook, dans les commentaires laissés sur la page de France 2, les téléspectateurs semblent avoir été nettement moins dubitatifs : « Elle était trop intéressante cette émission », « Je suis admirative », « Votre reportage va donner de l’espoir »…

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données